Denis Depêtre, aventurier de la cuisine

               
Denis DeprêtreDepuis mon plus jeune âge, je rêve de me consacrer pleinement à ma passion culinaire et en faire mon métier.  Diplômé de l’Ecole hôtelière de Namur en 1986, tel un aventurier de la cuisine assoiffé de découvertes,  j’entreprends un parcours à la rencontre des multiples facettes de ma profession. Je découvre ainsi, tour à tour, les secrets du chocolat et des pralines, la gastronomie et la cuisine de collectivité.

En 1992,  je décide de créer ma propre entreprise : « Tant qu’il y aura des gourmets … »,  service traiteur à Malonne, près de Namur.  J’y exerce librement  ma passion de la cuisine, laissant place à ma créativité, en artisan toujours soucieux de la qualité de son art et du respect des attentes du client.

Par ailleurs, conseiller culinaire et formateur auprès de restaurateurs gastronomiques et de cuisiniers de collectivité, je deviens également formateur de cuisine, de salle et d’œnologie pour des apprentis et des chefs d’entreprise. Depuis plusieurs années, je donne également cours à des professionnels pour plusieurs fédérations de l'Horeca : cuisine sous-vide, cuisine du terroir, cuisine durable et les bases des desserts. 

Puis, au fil des échanges avec mes amis, je découvre, comme un cadeau, le plaisir de partager cet art. L’idée de transformer mon atelier de cuisine  pour accueillir les particuliers germe alors.  J’imagine un concept proche des cuisines privées afin que chacun puisse reproduire chez lui ce qu’il a appris ici.

Et voilà, fin août 2011, impatient de concrétiser mon projet,  mon premier atelier réunit des participants heureux et satisfaits.


Cette nouvelle aventure, je vous invite à la partager ensemble !

 

Photographies réalisées par Edouard Vandendorpel - "Au fil de l'image" - http://www.aufildelimage.be